Bulbe de safran - Crocus sativus
Seule espèce capable de produire le safran, Crocus sativus est une plante bulbeuse d’environ 15 cm de hauteur dont les fleurs violettes fournissent 3 étamines jaunes et 3 stigmates rouges correspondant à l’épice de safran.
Les bulbes de safran de calibres 9-11 (9-11 cm de circonférence) produisent des fleurs dès la première année.
Safran de souche française bio, ces bulbes de Crocus sativus ont été multipliés et récoltés en France, en Gironde, par La ferme du Mascaret.
Qu’est-ce que le safran Crocus sativus ?
Crocus sativus est une plante bulbeuse vivace, d’environ 15 cm de hauteur. Ce crocus développe en automne de magnifiques fleurs violettes composées de 3 étamines jaunes et de 3 stigmates rouges correspondant à l’épice de safran.
Avec sa saveur de miel aux notes métalliques et sa couleur rouge, le safran a été utilisé par de nombreuses cultures et civilisations pour ses qualités gustatives, ses propriétés médicinales et ses propriétés tinctoriales.
Incontournable dans de nombreuses cuisines à travers le monde, une infime quantité de safran suffit à parfumer un plat. Toutefois, il faut compter entre 150 et 200 fleurs pour produire 1 gramme de cette épice parfois appelée Or Rouge.
Quand planter des bulbes de crocus sativus ?
L’apparition de germes sur Crocus sativus n’altère en aucun cas leur qualité et ne pose aucun problème lors de leur plantation.
En bac, en pot ou en pleine terre, la culture des bulbes de safran est à la portée de tous les jardiniers.
De fin juin à mi-août, dans une terre drainée et riche en matière organique, plantez les bulbes de crocus de safran bio :
-
entre 15 et 25 cm de profondeur ;
-
la pointe vers le haut ;
-
espacés de 8 à 12 cm.
N’arrosez pas les bulbes de safran à la plantation, car ils risqueraient de pourrir sous l’effet de la chaleur et de l’humidité.
Binez régulièrement, en prenant soin de ne pas déchausser les bulbes, car le safran craint la concurrence des mauvaises herbes.
La floraison intervient ensuite d’octobre à fin novembre et dure environ 3 semaines.
Particulièrement gourmande, la culture des bulbes de Crocus sativus épuise le sol en ressources. Arrachez alors les bulbes, tous les 2 à 3 ans, et replantez-les ailleurs au jardin.
Comment récolter le pistil de safran ?
À partir du mois d’octobre, récoltez délicatement les fleurs de safran tôt le matin lorsque la rosée s’est évaporée et avant que les pétales s’ouvrent. Procédez ensuite à l’émondage des fleurs, c’est à dire à l’extraction des 3 stigmates rouges à la main ou à l’aide d’une pince à épiler. Cette opération doit impérativement se pratiquer le jour de la récolte.
Comment faire sécher les pistils de safran ?
Une fois l’émondage des fleurs terminé, placez les stigmates dans un tamis en inox ou un plat allant au four. Enfournez-les à une température de 50 °C pendant 15 à 20 minutes. Pour vérifier si l’épice est bien sèche, pesez les stigmates avant le séchage et après, ils doivent perdre 4 à 5 fois leur poids.
Conservez enfin le safran – les stigmates séchés - dans un bocal en verre hermétique et à l’abri de la lumière. Laissez affiner l’épice de safran bio 3 mois avant de la consommer, pour profiter pleinement de sa saveur.
Comment multiplier les bulbes de safran ?
L’espèce Crocus sativus se multiplie par division de ses bulbes en juin. Après la foraison, à partir de décembre, chaque plant développe son feuillage ainsi que de nouvelles bulbilles. Puis la plante fane au printemps avant d’entrer en dormance en juin.
À ce moment, arrachez les plants pour récupérer les nouveaux petits bulbes et les replanter ailleurs au jardin ou en pot.
D’où viennent les bulbes de safran Crocus sativus ?
Multipliés au cœur de la ferme du Mascaret, ces bulbes de Crocus sativus sont issus d’une safranière plantée sur un terrain de grave au Nord de l’Entre-deux-Mers en Gironde et en bordure de la Dordogne.
Les souches de ces bulbes proviennent du Conservatoire du Safranério qui préserve la biodiversité du safran et de l’espèce en conservant ses souches, à l’aide de leurs adhérents qui les multiplient en suivant un cahier des charges strict. Ouvert à tous, le conservatoire du Safranério apporte une traçabilité de la plantation de safran bio et garantit la filiation des bulbes de Crocus sativus.