Ginseng du Pauvre
Le Ginseng du pauvre, une espèce très médicinale, offre des plantes aux tiges volubiles d’environ 2 m de long. Elles portent des fleurs jaune-vert en forme de clochette. Ses racines sont classées, en médecine chinoise, parmi les tonifiants et les consolidants du Qi.
Les racines de Codonopsis pilosula se récoltent à partir de l’automne de la 3e ou de la 4e année de croissance. Elles s’utilisent ensuite en décoction ou en teinture mère.
À découvrir sur le blog de Kokopelli : “Le Ginseng des Pauvres et autres Codonopsis : des plantes médicinales, aphrodisiaques et magiques”
en godet
Semer en caissette, au printemps, sous un abri bien lumineux. Recouvrir très peu les graines et maintenir humide. Repiquer en godets à deux vraies feuilles. Transplanter dans le jardin à 30 cm d'espacement.
Mars, Avril, Mai
Juin, Juillet, Août, Septembre
en pleine terre
mi-ombre, ensoleillée
moyen
Codonopsis pilosula
mi-saison
100 graines
Jaune, Vert
200 cm
Cette plante est originaire d'Asie
Dans la Médecine Traditionnelle Chinoise, Codonopsis pilosula a été principalement utilisée pour : - tonifier le Chi – à savoir comme adaptogène – et, en particulier, tonifier le Foyer Moyen du Triple Réchauffeur, à savoir l’harmonisation des fonctions propres au foie, à l’estomac, à la rate, à l’intestin grêle et à la vésicule biliaire. La plante est alors utilisée pour traiter la constipation, la diarrhée, la fatigue chronique, la perte d’appétit, etc. : - tonifier les poumons. La plante est alors utilisée pour traiter la toux, les problèmes respiratoires, la perte de voix, etc. ; - tonifier le flux sanguin et l’hématopoïèse, à savoir la création de sang nouveau ; - éliminer les pathogènes. Dans la Médecine Traditionnelle de Corée, cette espèce est utilisée pour traiter le cancer du sein, les maladies uro-génitales, la fatigue chronique, pour calmer, pour harmoniser la menstruation, etc. Les études pharmacologiques récentes ont mis en exergue ses qualités hépatoprotectrices, immuno-modulatrices, anti-oxydantes, anti-ulcériques, anti-métastatiques, anti-tumorales (en particulier dans des cancers du foie et des poumons), anti-diabétiques et anti-sénescence ainsi que son activité biologique à l’encontre des ulcères gastriques, des déficiences des systèmes sanguin et immunitaire et des désordres du système nerveux.