Mertensie Plante Huître
Aussi connue sous le nom d’huître végétale, cette plante vivace et rampante offre des feuilles charnues, vert bleuté, à l'incroyable saveur d'huître. Elles se consomment crues, cuites ou marinées au vinaigre comme la salicorne.
De culture délicate, cette plante se conduit préférentiellement en pot excepté dans les zones littorales océanique où elle se plaira
Les graines de Mertensia maritima nécessitent une période de stratification à froid pendant 4 à 6 semaines afin de lever leur dormance : placer le sachet de graine au réfrigérateur, pendant cette période, avant le semis. Semer au chaud, entre 15 et 20 °C, en godet ou en caissette remplis avec un substrat composé de 50 % de sable et de 50 % de terreau spécial semis. Recouvrir à peine les semences et maintenir le substrat humide, mais non détrempé, jusqu'à la levée. Repiquer les plantules au stade de 4 ou 5 feuilles dans des godets individuels.
Dans son milieu naturel, la mertensie est une plante de bord de mer spontanée sur les dunes des côtes françaises. Ainsi cette plante halophile apprécie les sols très drainants, plutôt calcaires et frais. Il est préférable de cultiver cette plante en pot, dans un substrat composé de 50 % de sable et 50 % de terreau, et de prévoir des arrosages réguliers afin de maintenir le substrat frais, mais surtout sans excès d'humidité au risque que les racines pourrissent.
Février, Mars, Avril
Juin, Juillet, Août, Septembre
en pleine terre, en pot
mi-ombre
moyen
littoral
frais, léger, drainé
Mertensia maritima
50 graines
Vert-Gris
De 15 à 20 cm